Mercredi, alors que le monde est sous le choc de la mort de l’ambassadeur des Etats-Unis en Libye, un homme se présentant comme le réalisateur du film a donné un entretien à l’agence américaine Associated Press. Il dit s’appeler Sam Bacile, promoteur immobilier juif israélien de 56 ans, basé en Californie.
Or, dans d’autres médias, il déclare être un israélo-américain et être âgé de quatre ans de moins.
En fait, il semble bien que Sam Bacile soit un pseudonyme, et qu'il ne soit ni juif ni Israélien. C’est ce qu’affirme Steve Klein, membre d’un groupuscule d’extrême droite chrétien américain qui dit avoir été consultant pour le film.
Selon l’AFP, les enquêteurs américains sont plutôt sur la piste d’un Egyptien chrétien copte, résidant à Los Angeles, condamné pour escroquerie et dont l'Eglise copte s'est d'ailleurs immédiatement désolidarisée.
De leur côté, les acteurs affirment avoir été trompés. Ils disent avoir été recrutés en 2009 pour un film intitulé Guerrier du désert, et non pas L'Innocence des musulmans. Tout en précisant que les dialogues hostile à l'islam ont été ajoutés par la suite, sans leur accord.
Même le budget et la durée du film sont contestés. Mais cette très mauvaise série B a déjà causé des morts et la colère de millions de musulmans.