Avec notre correspondant à Washington, Jean-Louis Pourtet
La réaction des démocrates n’est pas surprenante : le discours de Mitt Romney ne les a guère impressionnés et pour beaucoup, il reste un millionnaire qui ne peut comprendre leurs difficultés.
Les partisans d’Obama lui ont reproché ses critiques contre le président, même si elles ont été moins mordantes que dans les publicités montrées à la télévision.
D’autres trouvent qu’il a consacré trop des 37 minutes de son discours à essayer de se rendre populaire en racontant sa vie, ou en dénonçant la politique de son rival, et pas assez à expliquer ce que serait la sienne.
Les démocrates auront des munitions lorsqu’ils tiendront leur convention à Charlotte en Caroline du Nord . Mais sera-t-elle différente de celle de Tampa, ironise un commentateur du Huffington Post ? Ce dernier a eu l’impression cette semaine, en écoutant les orateurs, d’assister à un congrès démocrate : il note que pour attirer les indépendants, tous les sujets qui fâchent ont été passés sous silence : l’avortement, l’immigration, la réforme de la retraite, la sécurité sociale, autant de thèmes chers aux démocrates. Quant à la nécessité de créer des emplois, le journaliste écrit : « Mitt Romney en a créés de nombreux en Chine, en Inde, en Malaisie et à Singapour ».