A Tampa, Paul Ryan, le candidat républicain à la vice-présidence séduit les foules

Paul Ryan, le candidat républicain à la vice-présidence des Etats-Unis et colistier de Mitt Romney, a mis l'accent sur la volonté des deux hommes de prendre leurs responsabilités et d'assumer des choix difficiles lors de son discours d'acceptation à Tampa (Floride). « Nous n'esquiverons pas les questions difficiles », a déclaré le parlementaire du Wisconsin, âgé de 42 ans, le mercredi 29 août. L'homme a aussitôt été attaqué par l'équipe Obama, qui estime que Paul Ryan défend des « positions dépassées datant d'une époque révolue ».

Avec notre envoyé spécial à Tampa, Raphaël Reynes

Durant un peu plus de 30 minutes, Paul Ryan a alterné les rôles, ce mercredi 29 août au soir. Jouant d’abord sur la corde sensible : le candidat républicain à la vice-présidence évoque son père, décédé alors qu’il n’était âgé que de 16 ans : « J’aime à penser qu’il serait fier de moi et de mes frères et soeurs. Moi, je suis en tout cas fier de lui et de là d’où je viens, Janesville, dans le Wisconsin. »

Revenant ensuite longuement sur la situation économique du pays -son cheval de bataille- Paul Ryan s’en prend à Barack Obama et à sa politique : « Cet homme assume le pouvoir depuis près de quatre ans. N’est-il pas temps qu’il assume ses responsabilités ? Nous ne pouvons plus dépenser l’argent que nous n’avons pas ».

Galvaniser les foules

Le public en redemande. Paul Ryan se fait alors patriotique : « Plutôt que de gérer le déclin de l’Amérique, de laisser nos alliés douter de nous et nos adversaires nous tester, nous agirons avec la conviction que les Etats-Unis sont la plus grande force pour la paix et la liberté que le monde ait jamais connu ».

Si l’objectif fixé était de dynamiser la campagne, Paul Ryan a réussi son examen de passage. C'est désormais  au tour de Mitt Romney de monter sur scène afin de tenter de galvaniser, lui aussi, le public de Tampa. Et de convaincre les électeurs encore indécis.
 

Partager :