Envoyé spécial à Tampa,
Il y a quelques jours encore, Mitt Romney pensait que son seul adversaire s’appelait Barack Obama. Mais un nouveau rival s'est invité, capricieux et imprévisible. Son nom : Isaac. La tempête tropicale a frappé fort sur Tampa en obligeant les républicains à repousser l’ouverture de la convention. Tout le programme a dû être revu à la baisse. Et les responsables du GOP (Grand Old Party) continuent à suivre les prévisions de la météo, prêts à ajuster s’il le faut le déroulement de la grande messe politique.
Car Isaac n’a pas fini d’embêter Mitt Romney. Les grandes chaînes de télévision ajustent leurs dispositifs de couverture et quelques équipes de reportage ont même quitté Tampa pour suivre l’avancée d’Isaac sur les côtes du Mississippi et de la Louisiane. Côté républicain, on prie les dieux de la météorologie car rien ne serait pire qu’un ouragan qui détourne l’attention des médias de la convention.
Comment rendre Mitt Romney sympathique
Depuis des mois, le parti républicain a préparé l’événement et a réfléchi à la mise en scène de son candidat. D’abord, le choix du lieu. La Floride s’imposait car elle fait parti des «swing states», c’est-à-dire des Etats où les électeurs votent tantôt à droite, tantôt à gauche. Les républicains le savent: pour remporter les élections en novembre, Mitt Romney doit, entre autres, gagner en Floride. Avec l’organisation de la convention républicaine à Tampa, il espère convaincre les indécis.
Il en a besoin car en dépit des centaines de millions de dollar dépensés en publicités électorales, le candidat républicain, ancien gouverneur de Massachussetts, ne décolle pas dans les sondages. Alors que l’économie reste à la traîne et que le président sortant Barack Obama peine à mobiliser son électorat traditionnel, Romney n’arrive pas à créer une dynamique propre. D’où le grand défi de cette convention: rendre Mitt Romney sympathique et chaleureux aux yeux des Américains qui ont du mal à s’enflammer pour le mormon.
on équipe de campagne a donc imaginé une scénographie du style «Romney reçoit chez lui à la maison». Le décor du podium est censé recréer l’ambiance d’un lieu très cher aux Américains, le living-room, autrement dit le salon. Tout se passera au sein de l’immense Tampa Bay Times Forum. Treize grands écrans installés à l’intérieur transmettront les discours. Des dizaines d’orateurs vont se relayer sur scène pour chauffer l’ambiance jusqu’à la cérémonie de nomination prévue pour jeudi soir, le 30 août 2012.
Parmi ces orateurs, l’épouse du candidat, Ann Romney. Elle va prendre la parole à l’ouverture ce mardi soir, 28 août. Les républicains comptent beaucoup sur elle pour humaniser leur candidat. Il n’est pas exclu qu’Ann Romney amène ses enfants et petits-enfants avec elle sur scène. L’autre temps fort de la convention sera le discours du colistier de Mitt Romney, Paul Ryan.
Son intervention est prévue pour le mercredi 29 août. L’ultraconservateur doit mobiliser l’aile conservatrice du parti.
Des armes à feu autorisées à la convention
15.000 journalistes sont accrédités pour couvrir ce grand show politique auquel participent au total plus des 4 000 délégués républicains. La convention se déroule sous haute protection policière. Beaucoup d’objets comme des parapluies ou des bouteilles de verre sont interdits aux abords de la convention. Mais, tradition américaine oblige, les armes à feu elles, resteront autorisées pour ceux qui ont un permis.
Le quartier sud de Tampa est complètement fermé à la circulation. Les autorités craignaient en fait l’arrivée massive des manifestants anti-Romney. Mais la tempête Isaac a aussi perturbé les actions prévues par les mouvements de protestation. Seulement quelques centaines de militants ont participé lundi 27 août 2012 à la marche contre l’agenda politique de Mitt Romney. Les organisateurs avait annoncé plus de 5000.