Avec notre correspondant à Washington, Jean-Louis Pourtet
No Easy Day, le récit du raid d’Abbottabad écrit par un ancien Seal qui a participé à l’opération, est déjà, avant même sa sortie un best-seller sur Amazon. Son auteur, qui utilise le pseudonyme de Mark Owen se trouvait à bord de l’hélicoptère qui s’est crashé dans la cour de la maison où vivait Oussama ben Laden et sa famille.
Il raconte que contrairement à la version officielle, le chef d’al-Qaïda ne se trouvait pas dans sa chambre quand le commando l’a repéré. Les soldats ont aperçu un homme qui sortait la tête d’une pièce pour voir ce qui se passait. Ils ont tiré et lorsqu’ils sont entrés dans la pièce, ben Laden gisait sur le sol, agonisant. Mark Owen et l’un de ses camarades l’ont achevé.
L’administration Obama avait dit que l’islamiste s’était caché derrière l’une de ses femmes s’en servant comme bouclier. Il n’était pas armé quand il a été tué. Ses armes, dont un fusil d’assaut Kalachnikov et un pistolet Makarov, ont été trouvées plus tard dans sa chambre.
Aucun n’était chargé, ce qui amène Mark Owen à dire : « Il n’avait même pas préparé sa défense ». Peu après, le commandant de la mission, utilisant un téléphone satellitaire, informait son supérieur, l’amiral MacRaven , de la mort de Geronimo, le nom de code d’Oussama ben Laden.