De notre correspondant à Washington, Jean-Louis Pourtet
Il a été écrit avec l’aide d’un journaliste par l’un des officiers des forces spéciales, les Navy Seals, ayant participé au raid contre la résidence d'Abbottabad, au nord du Pakistan, le 2 mai 2011, où s'était réfugié Oussama ben Laden.
L'auteur a utilisé un pseudonyme, Mark Owen, pour publier ce livre qui doit sortir à l’occasion du 11e anniversaire du 11-Septembre, lui garantissant un succès de librairie. L’auteur, toutefois, risque d’avoir des ennuis. Bien qu’il ait quitté l’armée, il n’a pas soumis l’ouvrage à l’examen du Pentagone ni sollicité l’imprimatur de la CIA ; lesquels sont tombés des nues.
Etant donné le caractère secret de la mission, il est possible que l’ancien commando fasse l’objet de poursuites de la part du gouvernement. Qui plus est, son anonymat n’a pas été préservé : Fox News et l’Associated Press ont révélé son identité. Ce que d’autres médias, dont CBS, ont refusé de divulguer.
Dans le livre, l’auteur, qui est âgé de 36 ans et a participé à d’autres missions de première importance, notamment en Somalie, écrit que « le moment était venu de dire ce qui s’était passé lors de l’une des missions les plus importantes dans l’histoire militaire américaine ».
S’agit-il d’un ouvrage critique à l’égard de l’armée ou d’un éloge de Barack Obama qui a donné le feu vert au raid ? Les républicains reprochent au président d’utiliser l’opération à des fins électorales. Pour effacer cette mauvaise pensée, Katryn Bigelow, qui avait reçu l’Oscar pour Le démineur, a retardé le tournage d’un film sur Abbottabad craignant de se voir accusée de faire la propagande de la politique étrangère d’Obama.