« Salut tout le monde, c’est Barack ». Toujours soucieux de prouver son ascendant numérique sur son concurrent Mitt Romney, Barack Obama a crée la surprise hier en participant à une séance de chat sur le site Reddit.
Reddit est un forum à l’utilisation assez obscure pour les non-initiés mais très influent dans « l’underground du web ». La plateforme, qui compte 39 millions d'utilisateurs, est la source de nombreux memes (phénomènes viraux) et fonctionne sur un principe d’agrégation qui permet aux sujets les plus populaires de « remonter » à la Une du site.
Une demi-heure après avoir annoncé via Twitter sa venue sur Reddit, Barack Obama a lancé une séance de « AMA », initiales de « Ask Me Anything » (« demandez-moi ce que vous voulez ») un terme populaire du jargon Reddit.
L'Afghanistan, l'ouragan Isaac mais aussi le basket au programme des questions
Le président, candidat à sa réélection, a répondu lui-même aux questions des internautes sur les impôts, les soldats américains en Afghanistan, le programme spatial américain, l’organisation des secours face à l'ouragan Isaac, mais aussi la bière et le basket.
Le président a sans surprise ignoré les questions les plus futiles du type « aimez-vous les chats » ou sur ses préférences en matière de papier toilette mais s’est aussi abstenu de répondre aux internautes l’apostrophant sur la fermeture promise de Guantanamo durant son premier mandat ou le réchauffement climatique. Le but pour le candidat en campagne était de se montrer le plus ouvert possible (il a d’ailleurs réaffirmé son attachement à la liberté d’expression sur internet) tout en évitant soigneusement la controverse.
« N’oubliez pas de voter en novembre ! »
Barack Obama a néanmoins profité de cette séance de discussion décontractée pour envoyer quelques piques indirectes à son adversaire conservateur. Interrogé sur la place de l’argent dans la politique américaine, le candidat démocrate a fustigé l’inflation incontrôlée des budgets de campagne, « qui menace notre système politique sur le long terme et étouffe la voix des citoyens ordinaires. » Une allusion claire à Mitt Romney, champion de la levée de fond. Dans un style encore plus biaisé, le président n’a pas manqué de répondre aux internautes qui réclament depuis plusieurs semaines la fameuse recette secrète de la bière fabriquée à la Maison Blanche. « La recette sortira bientôt. Tout ce que je peux dire, c’est qu’elle est bonne ! ». Le goût prononcé d’Obama pour l’alcool préféré des américains n’est pas innocent, il s’agit pour l’équipe de campagne de mettre en avant l’image de « vrai américain » d’Obama face à un Mitt Romney au mode de vie ascétique, à cause de sa religion ( les Mormons ne boivent ni alcool ni café ). On parle même de « stratégie de la bière » !
Au moment où Mitt Romney accapare les gros titres grâce à la tenue de la convention républicaine et rattrape son retard sur les réseaux sociaux, cette conversation sur internet était l’occasion pour Obama de démontrer une fois de plus son avance en la matière et de faire un clin d’œil appuyé à l’électorat jeune. « Cette expérience est un bon exemple de la façon dont la technologie contribue au renforcement de la démocratie » a-t-il conclu, avant d’ajouter : « N’oubliez pas de voter en novembre ! ».