Avec notre correspondant à Washington, Jean-Louis Pourtet
Barack Obama, qui est en retard sur Mitt Romney en ce qui concerne sa trésorerie de campagne a réuni ce qu’il a appelé sa dream team pour lever des fonds et collecter trois millions de dollars en quelques heures. Ce sont 120 de ses supporters qui n’ont pas hésité à payer 20 000 dollars par personne pour dîner à ses côtés en compagnie de Michael Jordan, Patrick Ewing et quelques autres grands noms du basket ball.
Pour 250 dollars, 400 autres ont eu droit à un autographe et pour 5 000 dollars, cent privilégiés ont pu assister à une séance d’entraînement avec l’ancienne star des Bulls de Chicago, avec qui le président aurait tiré quelques paniers a la fin de la soirée. Si son trésor de campagne n’est pas aussi fourni que celui du républicain, qui a 60 millions de dollars de plus, c’est que l’ancien gouverneur reçoit une bonne partie de ses fonds de gros donateurs alors qu’Obama s’appuie surtout sur des dons plus modestes.
Par ailleurs, le président américain a perdu certains de ses plus riches donateurs qui lui reprochent de les négliger en omettant de les inviter à la Maison Blanche ou de poser avec eux pour une photo souvenir. Mais, hier soir, comme il l’a reconnu lui-même, les invités étaient plus intéressés à se faire photographier avec Jordan qu’avec lui !