Avec notre correspondant à Washington, Raphaël Reynes
« Happy birthday to yoouu ! » Au milieu de son discours, les partisans du président Obama se mettent à chanter. Sourire aux lèvres, Barack Obama s’écarte donc, une fois n’est pas coutume, de son texte qui défile sur les téléprompteurs : « Je vais avoir 51 ans, ce samedi… 51 ! », plaisante-t-il devant une foule évidemment conquise. « Michèle dit que je fais 50 ans. Ce n’est pas si mal ! »
« Si j’avais su que vous alliez chanter, j’aurais prévu un gâteau , j’aurais fait un vœu et soufflé les bougies », poursuit le président-candidat, avant d’ajouter : « L’emporter en Floride ne serait pas si mal comme cadeau d’anniversaire. »
En 2008, Barack Obama était arrivé devant son rival républicain, dans cet Etat plutôt conservateur. Mais les choses s’annoncent plus difficiles cette année pour le candidat démocrate. La crise de l’immobilier a fragilisé l’économie de Floride, largement portée sur le tourisme et l’accueil des retraités les plus riches.
Les derniers sondages semblent toutefois donner l’avantage à Barack Obama qui pourrait donc voir son vœu se réaliser au mois de novembre 2012.