Etats-Unis: les «publicités négatives» de la campagne électorale

Les Américains se rendront aux urnes dans un peu plus de tois mois pour élire leur président. Et le ton de cette campagne se durcit entre les deux candidats. Les équipes de campagne de Barack Obama et Mitt Romney ont diffusé ces dernières semaines des spots télévisés en forme d’attaques très personnelles contre leur adversaire. Les medias américains les appellent « negative ads ». Un grand classique des campagnes électorales aux Etats-Unis.  

Avec notre correspondant à Washington, Raphaël Reynes

« Où est passé l’agent du stimulus Obama ? », questionne le film, diffusé en boucle sur les télévisions américaines. Pour Mitt Romney, les 831 milliards de dollars dégagés en 2009 pour relancer l’économie ont été gâchés. Distribués par l’administration Obama à ses amis, ses donateurs, ses partisans et des groupes d’intérêts particuliers.

Le ton s’est durci depuis quelques semaines entre les deux candidats. Les attaques personnelles sont plus nombreuses. Dans un autre spot, l’équipe Romney questionne l’américanisme de l’actuel président.

La campagne de Barack Obama n’a pas tardé à riposter, en reprenant une vidéo de Mitt Romney chantant, très faux, le patriotique « America the Beautiful » ! A l’image, des titres de journaux et des extraits d’articles sur l’argent que le candidat républicain aurait sur des comptes en Suisse, et aux îles Caïmans.

« Pas assez Américain » contre « Trop riche pour être conscient des réalités de la population », les « negative ads » semblent atteindre leur but. Selon un récent sondage, le nombre d’électeurs ayant une opinion négative des candidats est en hausse. Pour l’un, comme pour l’autre.

A consulter les liens Youtube des deux spots :

-www.youtube.com/watch

-www.youtube.com/watch

Partager :