De notre correspondant à Washington, Jean-Louis Pourtet
Les équipes d’Obama et de Romney se sont affrontées dans les talk shows politiques du dimanche, chacune défendant la position de son candidat. Les républicains ont répété que Mitt Romney avait quitté Bain Capital en 1999, un an avant que ne commencent les délocalisations. Les démocrates ont continué de mettre en doute cette affirmation, le nom de Romney figurant sur les documents officiels jusqu’en 2002.
Dans une interview, le président Obama a refusé de présenter des excuses pour les attaques lancées par sa directrice de sa campagne, Stéphanie Cutter. « M. Romney affirme qu’il est capable de redresser l’économie en raison de son expérience d’homme d’affaires, je pense donc que les électeurs veulent tout à fait légitimement savoir ce qu’est exactement cette expérience », a lancé le démocrate.
Après avoir été ridiculisé dans une publicité télévisée, Mitt Romney a, à son tour, préparé une vidéo dans laquelle il utilise des déclarations de commentateurs célèbres, conservateurs et progressistes, qui tous critiquent la politique d’Obama.
Outre son association avec Bain Capital après 1999, Mitt Romney fait aussi l’objet de pressions croissantes pour révéler ses revenus. Même certains républicains lui demandent maintenant d’être plus transparent sur sa fortune, évaluée à 250 millions de dollars. Pour le moment, il refuse d’aller au-delà de la publication de ses déclarations d’impôts des deux dernières années.