Avec notre correspondant à Washington, Jean-Louis Pourtet
Romney survivra-t-il à la tempête de l’été, demande le journaliste politique du Washington Post, Dan Balz. Légitime question à un moment où le candidat républicain subit le feu nourri des attaques du camp démocrate qui essaie de le déstabiliser. Les publicités télévisées au vitriol se succèdent, l’accusant de tous les maux.
Dernière attaque en date : la diffusion sur Facebook d’un graphique montrant que le plan de l’ancien gouverneur créerait bien 800 000 emplois. Le seul problème étant qu’ils ne seraient pas aux Etats-Unis, mais à l’étranger... Au Canada, en Chine, aux Pays-Bas, en Allemagne, au Mexique et en France, pays qui bénéficierait de la création de 37 000 « jobs ».
Mercredi, faisant campagne dans l’Ohio, un Etat indispensable s’il veut être élu, Mitt Romney a contre-attaqué. Il s’est moqué de son rival qui, au lieu de consacrer son temps à aider les Américains à trouver du travail, a participé au cours des six derniers mois à une centaine de réunions de levée de fonds.
Il a aussi reproché à Obama de ne jamais avoir convoqué son conseil de l’emploi qu’il avait créé en janvier 2011. « Sa priorité, ajoute-t-il, n’est pas de créer des emplois pour vous, mais de garder le sien ».
Qui l’emportera dans cette guerre des mots ? Le tout dernier sondage CBS/New-York Times montre que les deux candidats sont toujours au coude à coude.