Avec notre envoyé spécial à Tampa, Achim Lippold
Dans son discours, Mitt Romney a mis en avant toutes les valeurs chères aux conservateurs américains. Il a parlé du rêve américain, un rêve qui ne se réalise plus, selon lui. Il a également souligné l’importance de la famille, de la religion. D'ailleurs, pour la première fois, ce mormon très pratiquant a publiquement évoqué sa foi.
Il a en outre rappelé l’importance des libertés individuelles qu’il juge menacées par le président sortant Barack Obama. Son adversaire démocrate était encore une fois ce soir la cible de toutes les attaques. Si l’économie ne décolle pas, a-t-il dit en substance, c’est la faute à Obama qui a ruiné le pays.
Ce constat a ensuite permis au candidat républicain de se présenter comme une alternative crédible au président sortant : « Le président Obama a promis de ralentir la montée de l’océan et de sauver la planète. Et bien, moi je promets de vous aider et votre famille. »
Dans tous les cas, Mitt Romney a tout fait pour convaincre les Américains que son succès en tant qu’homme d’affaires le qualifie largement pour occuper la plus haute fonction du pays : « Je me présente à la présidence parce que je veux créer un avenir meilleur. Un avenir où tout le monde qui le souhaite trouve un travail. Où les personnes âgées peuvent compter sur leur retraites. Je veux créer une Amérique où tous les parents savent que leurs enfants recevront une bonne éducation qui leur permettra d’avoir de bonnes perspectives. Sous ma présidence, je créerai 12 millions de nouveaux emplois. »
Très froid dans ses bottes
Son plus grand handicap en revanche, c’est de ne pas trouver la connexion avec le public. Beaucoup de gens ici estiment qu’il est trop froid, trop élitiste. Pour battre en brèche cet écueil, Mitt Romney a décidé de parler de sa famille et de son père qu’il aimait beaucoup. Il a aussi remercié sa femme pour avoir été une mère de famille « exceptionnelle ». Mais dans sa prestation, il est resté rigide. Bref, il n’est pas sûr que le courant entre Mitt Romney et les Américains soit passé ce soir-là.
Pourtant, un invité surprise avait fait le déplacement pour le soutenir. L'atmosphère a changé lorsque le nom de Clint Eastwood a résonné. L’acteur américain est monté sur la scène du Time Center Arena. Il a fait un show pour ridiculiser le président Obama en s’adressant à une chaise vide posée juste à côté de lui. Conquis d'avance, le public a beaucoup apprécié cette plaisanterie du célèbre cinéaste, l'un des rares acteurs hollywoodiens à soutenir la candidature de Mitt Romney.