Avec notre envoyé spécial à Tampa, Raphaël Reynes
Durant quelques minutes et devant une salle à moitié pleine, le président du parti républicain Reince Priebus a formellement déclaré cette convention ouverte avant d’en suspendre les travaux pour 24h. La tempête Isaac ne menace plus la Floride mais elle remonte au nord dans le golfe du Mexique et pourrait devenir un ouragan avant d’atteindre les côtes de Louisiane et du Mississippi.
Une cérémonie d’ouverture très courte donc mais qui a donné le ton des débats qui vont se tenir à Tampa au cours des trois prochains jours. Reince Priebus a symboliquement activé deux compteurs qui se trouvent à l’intérieur de la salle de la convention. Le premier affiche le montant de la dette publique des Etats-Unis : 15 900 milliards de dollars ; le second doit calculer le montant de cette dette qui sera accumulée durant la convention. L’objectif est pour les républicains de montrer que la politique économique de Barack Obama est un échec.
Le parti conservateur devra s’acquitter d’une seconde mission durant les trois jours à venir. Transformer l’image de son candidat. Les Américains sont nombreux à penser que Mitt Romney est plus qualifié que son rival pour redresser l’économie de son pays mais ils ne parviennent pas à aimer ce candidat qu’ils jugent trop froid, trop éloigné de leurs préoccupations quotidiennes.