Avec notre envoyé spécial à Tampa, Achim Lippold
A Ybor City, dans le quartier historique de Tampa, c’est un dimanche comme un autre ou presque. Les gens prennent leur café en terrasse, à l’abri de la pluie, et s’adonnent à leur activité préférée : fumer des cigares, car c’est une spécialité locale. Et même Isaac a du mal à perturber cette douceur dominicale, explique Renée Marcilla, qui habite dans le coin. «Oh ! pour l’instant ce n’est même pas un ouragan…et même si s'en était un, je me ferai pas de souci. Il y a peu de chance qu’Isaac passe par ici…alors faire des achats de panique ? non non, je vais plutôt prendre une autre cigare !» Et elle éclate de rire.
Mais alors que Renée attend la tempête avec un bon cigare, certains commerçants s'alarment déjà des conséquences d’Isaac. C’est le cas de You Jean qui essaie de vendre des T-Shirts et casquettes Mitt Romney, sans succès pour l’instant : «Je suis venu de Washington pour vendre ces choses-là. J’ai investi 10 000 dollars dans cette affaire. Mais à cause la tempête je ne vends rien. En plus, il y a des gens qui veulent acheter des tee-shirts Obama, et je n’en ai pas ici. Alors ils me disent : et toi qui est noir, tu vends des tee-shirts Romney? - Mais alors, où est le problème ? »
Même si les affaires ne vont pas bien à Tampa, You Jean garde l’espoir. Dans une semaine il se rendra à Charlotte, en Caroline du Nord, pour la Convention démocrate avec dans sa besace des tee-shirts Obama.