Mitt Romney attaque Barack Obama sur ses origines

Aux Etats-Unis, les deux principaux partis politiques s’apprêtent à tenir leurs conventions. Pour chacun d’eux, c’est un moment important de la campagne présidentielle car c’est là que les deux candidats accepteront officiellement leur nomination. Pour Mitt Romney, ce sera cette semaine. Pour Barack Obama, la semaine prochaine. Les deux hommes continuent par ailleurs à s’affronter sur le terrain politique mais aussi personnel, avec cette pique lancée par Mitt Romney à son rival au sujet de son acte de naissance.

Avec notre correspondant à Washington, Raphaël Reynes

Ce déplacement aurait dû être une simple formalité pour Mitt Romney. A Commerce, dans le Michigan, le candidat républicain et son épouse jouent à domicile, Mitt et Ann Romney sont nés dans la région. Ils s’y sont rencontrés. Et c’est justement ce qui va déraper.
« J’aime tellement rentrer à la maison où Ann et moi avons été élevés, où nous sommes nés tous les deux, affirme Mitt Romney. Et personne ne m’a jamais demandé mon certificat de naissance parce que tout le monde sait que c’est bien ici que nous sommes nés » .

L’équipe de campagne de Barack Obama a immédiatement accusé le républicain de vouloir ressusciter le débat sur le lieu de naissance de l’actuel président. Pas du tout, rétorque l’équipe de Mitt Romney qui souligne que le candidat s’exprimait sans note et affirme qu’il s’agit, tout au plus, d’une blague. Mais la réaction de cette militante, interrogée par CNN, juste après le débat, montre que la petite phrase a fait mouche. « Personnellement, dit-elle, j’ai adoré cette blague. Je fais partie des gens qui doutent et qui pensent que retarder la publication de l’acte de naissance était la mauvaise chose à faire ».

« Mitt Romney a dit et répété qu’il pensait que Barack Obama était né aux Etats-Unis », souligne l’entourage du républicain. Tous les sondages montrent que Mitt Romney progresse quand il attaque Barack Obama sur l’économie. Et seulement sur l’Economie.
 

Partager :