Colombie: le gouvernement en pourparlers avec les FARC

En Colombie, une fenêtre s’ouvre sur la paix. Le gouvernement et la guérilla marxiste des Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC), seraient sur le point de s’asseoir à la table des négociations pour tenter de mettre fin à un conflit civil vieux d’un demi-siècle. Les contacts ont été confirmés par le président du pays, Juan Manuel Santos.

Avec notre correspondante à Bogota, Zoe Beri

Des rumeurs de négociations secrètes couraient depuis plusieurs mois en Colombie. Ces tractations auraient finalement abouti lundi 27 août 2012 au matin. D’après la chaîne vénézuélienne Telesur le gouvernement et la guérilla auraient signé à Cuba un accord pour entamer des discussions de paix. Elles pourraient débuter en octobre à Oslo.

Le président Juan Manuel Santos a tenu à rassurer les Colombiens échaudés par l’échec des derniers pourparlers il y a dix ans : les opérations militaires contre le groupe armé seront pour l’instant maintenues. Des détails sont attendus dans les prochains jours.

Selon des versions de presse, pour la première fois depuis leur naissance en 1964, les FARC auraient évoqué à la Havane la possibilité d’une démobilisation de leurs 9 000 combattants.

Les Colombiens favorables au dialogue

D’après un sondage publié ce week-end, 74 % des Colombiens, épuisés par des décennies de violence, seraient favorables à ces négociations. Un virage pour le pays qui, il y a quelques années encore, ne jurait que par la voix militaire. L’ex-président de droite Alvaro Uribe qui incarnait cette stratégie a d’ailleurs aussitôt condamné tout dialogue avec ceux qu’il appelle des «terroristes».

Partager :