Les téléspectateurs colombiens ont assisté mardi soir 31 juillet à une drôle de résurrection : la chaîne de télévision Caracol a diffusé une interview de José Benito Cabrera, alias Fabian Ramirez. Cet homme de 58 ans est l'un des responsables historiques des FARC et le chef du puissant Bloque Sud de la guérilla marxiste. Mais en 2010, le gouvernement colombien s'était vanté d'avoir tué Fabian Ramirez lors d'un raid sur un campement des FARC. Son corps, en revanche, n'avait jamais été retrouvé.
Mardi soir donc, Fabian Ramirez s'est invité dans les foyers colombiens. Dans une interview pré-enregistrée, il explique que les FARC souhaitent désormais mettre fin à la guerre : « Quand le président dit : ' Voilà, on va tenter de trouver une solution pour rende la guerre plus humaine ', je ne suis pas d'accord. Moi, je veux arrêter la guerre ! », a assuré le leader revenant. « Pourquoi l'organiser autrement ? Pour la continuer? Non, il faut l'arrêter ! Nous devons mettre un terme à cette guerre en parvenant à un accord gouvernement-guérilla, sans haine, sans avantages, en faisant des concessions », a fait valoir Ramirez.
Reste que les Etats-Unis offrent une récompense de 2,5 millions de dollars pour la capture de Fabian Ramirez qui est, selon eux, l'un des plus puissants trafiquants de drogue de Colombie.