Avec notre correspondant à Kaboul, Nicolas Ropert
Le général Martin Dempsey est arrivé ce dimanche soir sur la base américaine de Bagram. Le plus haut gradé de l'armée américaine s'est entretenu avec le général John Allen, commandant en chef de la coalition internationale en Afghanistan. Avant de décoller, le général Dempsey n'avait pas caché que les menaces qui pèsent sur les soldats étrangers seraient au programme de sa visite et des discussions.
Le nombre d'attaques fratricides est en hausse avec 40 soldats tués dans des incidents de ce type contre 35 pour l'ensemble de l'année dernière. Mais l'ISAF refuse toujours d'y voir une stratégie de la part des insurgés. Dans la plupart des cas, il s'agit de problèmes personnels, de stress ou de fatigue, se contentait d'indiquer le porte-parole de la coalition interrogé la semaine dernière.
Les responsables américains vont s'entretenir avec les officiers de l'armée afghane, confirmait l'ISAF ce lundi. Le recrutement des membres de l'armée et de la police afghane est mis en cause mais le durcissement des conditions d'entrée et une batterie de tests n'ont pas enrayé le phénomène.
Selon la chaine de télévision américaine Fox News, désormais les militaires de la coalition devront toujours avoir sur eux leurs armes. Une mesure que l'état-major de la coalition internationale espère dissuasive.