Les Etats-Unis soupçonnent le Hezbollah de préparer des actions terroristes en Europe

Les Etats-Unis lancent une offensive diplomatique contre le Hezbollah, ce mouvement chiite dirigé Hassan Nasrallah, principale composante du gouvernement libanais. Washington met en avant le rôle central joué selon lui par le Hezbollah pour appuyer le régime de Bachar el-Assad. Mais ce n'est pas la seule préoccupation des Etats-Unis qui parlent de campagne terroriste en Europe avec le soutien de l'Iran. « Le Hezbollah peut attaquer l’Europe à n’importe quel moment », c'est ce qu'a déclaré un haut responsable américain. Cette déclaration fait suite à l’annonce de nouvelles sanctions de Washington contre ce mouvement.

Avec notre correspondant à Wahsington, Jean-Louis Pourtet

« Nous sommes de plus en plus inquiets des activités du Hezbollah sur un certain nombre de fronts, y compris une campagne terroriste à travers le monde », a prévenu Daniel Benjamin, le coordinateur pour le contre-terrorisme au département d’Etat. Et il a ajouté : « Selon notre évaluation, le Hezbollah pourrait attaquer l’Europe ou d'autres lieux sans avertissement ».

Le responsable américain a expliqué que les militants libanais maintenaient une présence forte en Europe. Le Hezbollah pointe les Européens -et Israël- pour les pressions exercées sur lui et sur ses alliés iraniens et syriens. Ce désir de vengeance présage, selon le diplomate américain, des attentats terroristes dans un proche avenir.

Le Trésor américain a, pour sa part, imposé de nouvelles sanctions au Hezbollah, l’accusant de « fournir de l’entrainement, des conseils et du soutien logistique au gouvernement syrien ». La mesure est symbolique, les Etats-Unis ayant déjà interdit aux Américains tout contact financier ou commercial avec le mouvement chiite.

Mais l’administration Obama veut mettre en lumière le rôle important que joue le Hezbollah dans la répression syrienne, avec l’espoir que d’autres gouvernements à leur tour lui imposeront des sanctions.

Washington compte aussi annoncer de nouvelles sanctions contre la Syrie dans les prochains jours.

Partager :