L'Organisation mondiale de la santé, qui a fait de la lutte contre la consommation de tabac une de ses priorités, doit proposer lors d'une réunion en novembre prochain en Corée, la réduction des surfaces cultivées en tabac et leur remplacement par des activités de substitution. Les membres américains de l'Association internationale des producteurs de tabac viennent de rejeter ces propositions qu'ils ne jugent pas crédibles.
Ces producteurs de tabac, parmi lesquels les Argentins, les Brésiliens, les Américains et les Colombiens, demandent bien au contraire à être soutenus par leurs gouvernements alors qu'ils sont confrontés à la baisse de la demande, liée au recul de la consommation de tabac dans le monde.
Déjà en mai dernier, la réunion des membres africains de cette association, venus du Kenya, du Malawi, d’Afrique du Sud, de Tanzanie, de Zambie et du Zimbabwe et réunis à Lusaka en Zambie avaient, de la même manière, repoussé les propositions de l'OMS, au nom de la défense des économies locales et de l'emploi. Au Malawi, 80% de la population active dépend de la culture du tabac.