Les documents internes de l’industrie cigarettière américaine analysés par Le Monde sous le titre « Guerre secrète du tabac : la French connection », révèlent l’existence de tout un système de désinformation visant à camoufler la toxicité de la fumée de cigarette inhalée involontairement.
Ce système qui portait le cryptonyme de « Blouses blanches » employait une trentaine d’experts européens, dont plusieurs Français. Le professeur Gérard Dubois, qui a été le premier en France à dénoncer les méthodes secrètes de l’industrie du tabac, n’est pas du tout surpris.
« Il ne faut pas confondre les scientifiques et les scientifric qui se laissent acheter, notamment par l’industrie du tabac, pour maintenir un doute sur quelque chose qui relève d’une certitude scientifique. L’exposition à la fumée de tabac n’est pas seulement une gêne. C’est aussi une cause de cancer du poumon, d’infarctus du myocarde, de mort subite du nourrisson.
Les personnes citées par l’article du Monde, même si elles ont eu peu d’influence directe, ont occupé la place dans un domaine que l’industrie du tabac essayait d’installer, cette pseudo science de la toxicologie ou de l’air ambiant intérieur. Ils ont occupé le terrain pour que d’autres ne puissent pas s’y installer ».
L’industrie du tabac tue chaque année 6 millions de personnes. Plus de 600 000 d’entre elles meurent des effets du tabagisme passif.