Aux Etats-Unis, les homosexuels s’embrassent devant les restaurants Chick-Fil-A

Le fondateur de la chaine de restaurants Chick-Fil-A a déclenché une vive controverse en déclarant qu’il était opposé au mariage entre personnes du même sexe. Mercredi, il a obtenu le soutien des conservateurs qui se sont rués vers ses restaurants. Vendredi 3 août, les gays ont contre-attaqué, mais avec moins de succès. Ils se sont retrouvés devant les restaurants de la chaîne pour s'embrasser.

Avec notre correspondant à Washington, Jean-Louis Pourtet

Après que le PDG, Dan Cathy ait déclaré à un journal baptiste son opposition au mariage gay, les conservateurs l’ont applaudi en envahissant mercredi 1er août les établissements de sa chaîne pour montrer leur soutien à sa position. Chick-Fil-A a fait ce jour-là un chiffre d’affaires record de 600 000 dollars.

De son côté, la communauté homosexuelle et lesbienne a organisé, vendredi 3 août, un kiss-in devant les restaurants qui n’a pas eu le même succès. Les participants devaient s’embrasser sur la bouche et verser le prix d’un sandwich aux organisations défendant la cause du mariage gay. Marcy Alt, de Georgie, avait invité le patron de la chaîne à dîner avec elle et sa compagne afin d’ouvrir un dialogue avec lui et lui montrer qu’ils partagent certaines des mêmes valeurs : « Je pense que ça lui ouvrirait les yeux pour comprendre que juste parce que nous sommes un couple de lesbiennes, nous ne sommes pas vraiment différentes des autres femmes. »

Dan Cathy n’a jamais répondu à l’invitation. Mais sa chaîne a déclaré que son seul but était de « fournir une excellente nourriture, une sincère hospitalité, et d’avoir une influence positive sur tous ceux qui fréquentent ses restaurants ».

A part des banderoles proclamant  « J’aime les poulets gays » et autres slogans inoffensifs, un seul incident a été signalé, un graffiti sur le mur d’un restaurant de Californie qui disait à propos des sandwichs de Chick-Fil-A : « Ils ont le goût de la haine ».

Partager :