Etats-Unis: le mariage gay pousse les portes du Sénat

Des sénateurs américains ont approuvé hier jeudi une proposition de loi qui pourrait ouvrir la voie à un vote au Sénat légalisant le mariage homosexuel au niveau fédéral. Les démocrates ont salué un « pas historique » tandis que les républicains s'inquiètent du surcoût qu'engendrerait la légalisation du mariage homosexuel en matière d'allocations sociales. Le mariage homosexuel est aujourd'hui reconnu dans sept Etats américains et dans la capitale Washington. Les 43 autres Etats appliquent leur propre version de la loi Doma promulgée par Bill Clinton en son temps.

Dix voix démocrates pour, huit voix républicaines contre. C'est le résultat du vote ce jeudi de la commission judiciaire du Sénat sur une proposition de loi qui abrogerait la loi Doma.

La loi Doma, promulgée en 1996 par le président démocrate Bill Clinton, ne reconnaît le mariage au niveau fédéral que comme une « union légale entre un homme et une femme ». Les mentalités ont évolué depuis.

L'actuel président démocrate Barack Obama s'est prononcé en juillet dernier pour l'abrogation de cette loi, jugée discriminatoire par son camp politique. Elle prive en effet des dizaines de milliers de couples homosexuels légalement mariés de plus d'un millier d'allocations diverses, pensions, assurances-santé, allègement fiscaux... Des allocations auquelles ont droit les couples hétérosexuels.

Opposés à l'abrogation de la loi Doma, les républicains avancent des arguments religieux et économiques. Selon eux, légaliser le mariage homosexuel au niveau fédéral provoquerait un énorme coût financier pour la sécurité sociale, déjà en grande difficulté.

Partager :