Dix voix démocrates pour, huit voix républicaines contre. C'est le résultat du vote ce jeudi de la commission judiciaire du Sénat sur une proposition de loi qui abrogerait la loi Doma.
La loi Doma, promulgée en 1996 par le président démocrate Bill Clinton, ne reconnaît le mariage au niveau fédéral que comme une « union légale entre un homme et une femme ». Les mentalités ont évolué depuis.
L'actuel président démocrate Barack Obama s'est prononcé en juillet dernier pour l'abrogation de cette loi, jugée discriminatoire par son camp politique. Elle prive en effet des dizaines de milliers de couples homosexuels légalement mariés de plus d'un millier d'allocations diverses, pensions, assurances-santé, allègement fiscaux... Des allocations auquelles ont droit les couples hétérosexuels.
Opposés à l'abrogation de la loi Doma, les républicains avancent des arguments religieux et économiques. Selon eux, légaliser le mariage homosexuel au niveau fédéral provoquerait un énorme coût financier pour la sécurité sociale, déjà en grande difficulté.