De notre correspondant à Washington, Raphaël Reynes
Sally Ride a « littéralement changé le programme spatial américain ». C’est le patron de la Nasa qui l’écrit, lundi 23 juillet, dans un communiqué. Charles Bolden évoque la « grâce et le professionnalisme » de l’astronaute « qui avait réussi à briser les barrières », écrit le patron de l’agence spatiale américaine.
Pour Barack Obama, Sally Ride est une « héroïne nationale » qui restera comme un « modèle puissant » ayant inspiré des « générations de jeunes filles ».
Mais au-delà des hommages venus de personnalités, la disparition de la première Américaine à être sortie de l’atmosphère suscite surtout des centaines de réactions d’anonymes, pour qui Sally Ride était un exemple, une inspiration.
« C’est grâce à vous que je me suis orientée vers la recherche scientifique », écrit ainsi une jeune femme sur le site de CNN. « Merci d’avoir changé autant de vies », ajoute une autre internaute, qui raconte comment sa petite fille a fait plusieurs exposés sur Sally Ride à l’école primaire, et étudie aujourd’hui l’astrophysique à Harvard.
Après deux missions dans l’espace, Sally Ride avait quitté la Nasa pour enseigner dans une université californienne. Elle était également une ardente militante des droits des homosexuels.