Avec notre correspondant à Washington, Raphaël Reynes
C’est un double soulagement pour Washington. La décision prise par Islamabad ce mardi 3 juillet va d’abord permettre de faciliter le ravitaillement des troupes de l’Isaf déployées en Afghanistan.
Depuis novembre dernier et le raid aérien dans lequel 24 soldats pakistanais avaient été tués, les voies terrestres étaient fermées par Islamabad. Le ravitaillement devait donc se faire de manière aérienne, ou en passant par le Nord. Des solutions bien plus coûteuses.
La réouverture des voies terrestres démontre ensuite que les relations entre les Etats-Unis et le Pakistan se réchauffent un peu. Elles n’avaient cessé de se détériorer ces dernières années, notamment après l’opération américaine en territoire pakistanais dans laquelle Oussama ben Laden avait été tué.
En échange de la réouverture des lignes terrestres, le Pakistan réclamait des excuses formelles de la part des Etats-Unis et la perception de droits de passage des camions de l’Otan sur son territoire.
Sur le premier point, Hillary Clinton a répété, ce mardi, les « profonds regrets » des Etats-Unis pour la mort des 24 soldats pakistanais. Mais le mot « excuses » n’apparaît pas dans le communiqué.
Quant à l’aspect financier des choses, Hillary Clinton se félicite que « le Pakistan ait décidé de continuer à ne pas faire payer le passage des camions dans l’intérêt de la paix et de la sécurité dans la région ».