Avec notre correspondant à Mexico, Patrice Gouy
Le candidat de la gauche, Andres Manuel Lopez Obrador, qui est en seconde position, a déclaré que si l’Institut fédéral électoral ratifiait ce mercredi 3 juillet les résultats actuels, il les contesterait.
Il estime que ces résultats ont été altérés par de multiples fraudes et que les électeurs ne peuvent avoir la certitude que leur vote a été pris en compte : « Cette élection a été entachée d’irrégularités avant, pendant et après le processus électoral. Nous allons agir conformément à la loi. Nous allons recourir devant toutes les instances et nous allons présenter des preuves ».
Les irrégularités sont multiples et bien connues des Mexicains mais elles n’avaient jamais atteint de telles proportions.
« Nous avons la preuve que seulement dans l’Etat de Mexico, 1,8 million de pesos, soit plus de 120 millions d’euros, ont été dépensés en cadeaux, ce qui a permis l’achat de plus d’un million de vote et cela s’est répété dans d’autres Etats. Par ailleurs, il y a eu un soutien évident des médias en faveur d’Enrique Peña Nieto. Les télévisions l’ont soutenu, en ont fait la promotion, et cela ne se passe dans aucun pays du monde », ajoute Andres Manuel Lopez Obrador.
Le scandale ne fait que commencer. Andres Manuel Lopez Obrador n’est pas homme à plier. Sûr de son droit, il est déterminé à aller jusqu’au bout.