Google plonge dans le bouillonnant marché des tablettes

Nouvelle venue sur le marché des tablettes, la Nexus 7 de Google, présentée ce mercredi 27 juin, plonge le géant américain de l'internet dans un secteur en pleine ébullition, actuellement dominé par l'iPad d'Apple et le Kindle d'Amazon. Le nouveau support, qui coûtera moitié moins que son concurrent d'Apple, servira de « porte d'entrée » au magasin en ligne parallèlement développé par Google.

Avec notre correspondant à Washington, Pierre-Yves Dugua

Google a réussi à faire du système d’exploitation Android le moteur de la majorité des téléphones portables. Et chaque jour dans le monde, c’est un million de téléphones équipés de ce système qui sont activés.

Le géant californien rêve de faire la même chose sur le créneau en forte croissance des tablettes numériques. Pour accélérer dans cette voie, il sort avec le taïwanais Asus une tablette tactile (340 g) dotée d’un écran de 18 centimètres de largeur qui se vendra pour 199 dollars, dès la mi-juillet 2012, aux Etats-Unis.

Baptisée Nexus 7, l’objet est aussi une porte d’accès aux livres et aux films vendus en ligne par Google. Il va concurrencer directement le Kindle Fire produit par Amazon, d’un prix comparable, mais aussi l’iPad d’Apple qui est pratiquement deux fois plus cher.

L’annonce intervient quelques jours après celle de Microsoft dont la tablette nommée Surface sera bientôt commercialisée à un prix toutefois qui n’a pas encore été précisé.

La guerre des tablettes se livre sur tous les fronts. Apple vient d’obtenir d’un juge américain la suspension temporaire aux Etats-Unis de la vente de la tablette Galaxy qui est produite par le coréen Samsung. La société américaine accuse Samsung de violer ses brevets.

Partager :