Avec notre correspondant à Washington, Raphaël Reynes
Scott Thompson devait être le sauveur de Yahoo! Il devait être LE directeur général qui serait capable de remonter les finances de la société, en proie aux plus vives difficultés depuis plusieurs années.
Mais comme les quatre autres dirigeants qui l'ont précédé en cinq ans, Scott Thompson n'a pas réussi dans sa mission. Ou, plus précisément, il quitte ses fonctions avant même d'avoir vraiment eu le temps d'essayer.
Il faut dire que Scott Thompson était présenté dans un document boursier publié par Yahoo! comme diplômé en économie et en informatique. Ce n'est pas vrai. L'ex-DG du groupe n'a obtenu sa licence que dans la première de ces deux disciplines.
La semaine dernière, l'un des actionnaires de l'entreprise, le fonds d'investissement Third Point a dénoncé cet « embellissement de qualifications universitaires ». La controverse est montée jusqu'à provoquer le départ du directeur général et son remplacement.
Au-delà du mensonge ou de « l'erreur par inadvertance », plaidée en vain par les coupables, Third Point vient de réaliser ce qu'il cherchait à faire depuis longtemps. Le communiqué annonçant le départ de Thomspon et son remplacement par Levinsohn précise également que le patron de Third Point et deux membres du fonds siègeront désormais au conseil d'administration de Yahoo!.