Aux Etats-Unis, la Cour suprême valide la réforme de la santé d’Obama

Aux Etats-Unis, c'est une victoire pour Barack Obama. La Cour suprême a validé jeudi 28 juin sa réforme de la santé. La haute juridiction émet quelques réserves mais rejette la demande d’annulation totale de la loi la plus emblématique du mandat du président américain.

La Cour suprême devait se prononcer sur plusieurs recours, déposés par la moitié des Etats américains, une organisation patronale et quatre particuliers. Et la haute juridiction, même si elle réclame des ajustements, a donc déclaré conforme à la Constitution américaine cette loi phare de la présidence Obama.

Pour rappel, son objectif est de permettre à 32 millions d’Américains, exclus de l’assurance maladie, d’en bénéficier, à travers le système Medicare.

La loi comporte aussi une disposition révolutionnaire pour un pays dont le peuple est plus attaché que tout autre à la liberté individuelle, puisqu’elle oblige chaque Américain à se doter d'une couverture maladie avant 2014. Cette disposition hérisse tout particulièrement l’opposition républicaine et même certains démocrates. «  Ce que la Cour suprême n'a pas fait aujourd'hui, je le ferai dès mon premier jour de président des Etats-Unis », a promis l'adversaire républicain d'Obama à la prochaine élection présidentielle, Mitt Romney. Ceci étant, le président conservateur de la Cour suprême, qui compte neuf magistrats, a joint sa voix à quatre juges progressistes. 

Pour Barack Obama, c’est incontestablement une victoire. Cette réforme est une pièce maîtresse de son premier mandat et son invalidation par la plus haute juridiction du pays aurait été un coup très dur dans la perspective de la présidentielle de novembre prochain.

Partager :