Le président Martelly autorise la publication de la nouvelle Constitution

Pour la première fois de son histoire républicaine, Haïti vient de modifier sa Constitution. Le processus avait été entamé en 2009 par l'ancien président René Préval et a abouti ce mardi plus d'un an après le vote des parlementaires. Le nouveau texte reconnaît le principe de double nationalité et va également permettre la création d'un conseil électoral permanent.

Avec notre correspondante à Port-au-Prince, Amélie Baron

Tous les Haïtiens s'accordaient à dire que la Constitution de 1987, rédigée dans l'urgence à la fin de la dictature des Duvalier, était imparfaite mais l'amender ne s'est pas fait sans polémiques. Au cours du processus, des erreurs ont été commises dans la rédaction du texte ce qui fait que trois versions différentes ont coexisté. Ce mardi, Michel Martelly a mis fin au débat en publiant le texte voté par les parlementaires il y a déjà plus d'un an :

« Je salue la création des institutions nouvelles comme la Cour constitutionnelle, le Conseil électoral permanent, le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire sans oublier le quota admis en faveur des femmes dans l'exercice des fonctions publiques et cette démarche salutaire qui règle, une fois pour toute, la question de la double nationalité pour apporter un palliatif à l'épineux problème du statut de nombreux Haïtiens d'origine vivant en terre étrangère depuis plusieurs décennies sans pouvoir exercer le droit civique ».

Plus de trois millions d'Haïtiens de la diaspora pourront désormais voter. En Haïti ou dans leur pays de résidence, les modalités restent à définir mais il leur faudra toujours résider cinq années en Haïti pour prétendre à un poste électif.

Partager :