Avec quelque 82,4 millions d’internautes, selon une dernière étude publiée par l’Institut de sondage IBOPE, le Brésil devient un acteur-clef dans l’échange de données mondiales. C’est ce que prévoit l’étude Visual Networking Índex, réalisée par Cisco Systems et diffusée au mois de mai.
Le volume de trafic des données mobiles, qui a été de 420 petabytes en 2011, devra atteindre 3 500 petabytes en 2016, soit 8,3 fois plus que à l’heure actuelle. Selon cette même étude, environ 617 millions de dispositifs mobiles (ordinateurs, smartphones et tablettes) seront connectés sur internet en 2016 au Brésil. Cette année, chaque internaute dans le pays sera responsable d’un trafic mensuel de 43,4 Gbytes, soit une croissance estimée de 620%.
De plus, la vitesse d’internet à haut débit sera multipliée par trois en quatre ans. Aujourd’hui, seulement un tiers de la population possède une connexion chez soi, et seulement la moitié peut payer pour ce service, qui coûte encore très cher dans le pays. À titre d’exemple, le prix d’un accès mensuel peut dépasser les 100 reals, l’équivalent de 40 euros, sans téléphone ni télévision inclus. Le pays arrive, actuellement, en 63e position parmi les 154 pays où les habitants peuvent accéder à internet à la maison.
20 millions d’internautes de plus au Brésil en trois ans
Une autre étude rendue publique par l’Institut de Sondage IBOPE, pour le premier trimestre de 2012, a démontré que le Brésil compte aujourd’hui 82,4 millions d’internautes, soit une croissance de 5% par rapport à la même période en 2011. De 2009 jusqu’à présent, plus de 20 millions de personnes se sont connectées sur la Toile à la maison ou au travail, étant donc considérées comme des usagers actifs. Le document montre aussi que le nombre de Brésiliens qui possèdent internet chez soi a augmenté de 14,2% par rapport à 2012, ce qui représente 40 millions de personnes.
Sur Facebook, le pays arrive en deuxième place
Le Brésil est aussi le deuxième pays qui possède le plus d’internautes abonnés à Facebook, selon une étude annoncée début mai par le site Social Bakers, juste derrière les Etats-Unis.
Les trois derniers mois, le pays comptait 46 millions d’usagers actifs, alors que l’Inde, le rival des Brésiliens dans le nombre d’internautes sur le réseau, en possédait 45 millions. Les Américains gardent la première place avec 157 millions de personnes connectées.