Avec notre correspondant à Washington, Pierre-Yves Dugas
On l’appelle « Livre beige » car telle est sa couleur. Ce document est important : il prépare la réunion du Comité de politique monétaire (FOMC) de la Réserve fédérale américaine (FED) dans deux semaines.
Le rapport a été préparé par la FED de Dallas. Il s’appuie sur des enquêtes auprès de banques et entreprises de tout le pays. La FED juge que le recrutement par les entreprises est stable, voire en légère amélioration depuis deux mois. Elle estime que la consommation se maintient ou augmente modestement, sauf dans le secteur automobile où la demande de voitures neuves est forte.
Dans l’ensemble, ce tableau est donc légèrement meilleur que l’impression laissée la semaine dernière par la hausse inattendue du taux de chômage et par les montants décevants d’emplois nouveaux recensés en mars, avril et mai.
Le 7 juin, le président de la FED, Ben Bernanke, interviendra devant une commission du Congrès. Il pourrait à cette occasion réviser à la baisse ses prévisions de croissance de l’hiver dernier et dire dans quelles mesures il envisage de nouvelles mesures extraordinaires pour stimuler l’offre de crédit aux Etats-Unis, alors que la crise en Europe menace la croissance américaine.