Avec notre correspondant à New York, Karim Lebhour
Mickael Bloomberg a déjà imposé l’affichage des calories sur les menus et interdit certaines graisses artificielles. Cette fois, le maire de New York veut bannir les sodas et boissons sucrées de plus d’un demi-litre. Pour beaucoup de New Yorkais, c’est une atteinte à la liberté individuelle.
« C’est à nous de décider de la taille de notre soda, pas au maire », dit un habitant de la ville. « Bloomberg est un gars bien, commente un autre, mais parfois c’est un idiot. Le soda n’est pas illégal, ce n’est pas immoral et ce n’est pas son affaire. Et je vais vous dire souvent on ne trouve pas de petits gobelets. Ils ne vendent que des tailles jumbo ».
C’est très exactement ce que le maire de New York veut changer. Dans les cinémas, les fast-food ou les stades, les gobelets d’un litre ou d’un litre et demi de soda sont très courants. Ces portions géantes peuvent contenir jusqu’à 160 g de sucre. « La taille influence la consommation, ajoute une citoyenne, et nous buvons trop de sodas ».
Les statistiques sont alarmantes, à New York, 58 % des adultes et presque 40 % des enfants dans les écoles publiques sont obèses ou ont un problème de surpoids.