Le Nutella, c'est bon mais c'est gras. Et pour ne pas l'avoir suffisamment signalé aux consommateurs, Ferrero USA, filale du groupe italien Ferrero, va devoir rembourser de l'ordre de 4 dollars par pot de Nutella acheté entre 2008 et 2012. Un dédommagement limité à 5 pots par personne.
Ferrero met ainsi un terme à l'action engagée par cette mère de famille qui a découvert que loin d'être un petit déjeuner équilibré comme la publicité le laissait entendre, le produit était lourd en graisses saturées. Ferrero s'engage aussi à revoir sa publicité sur le Nutella.
L'accord, qui va coûter 3 millions de dollars maximum au fabricant, est inférieur à ce que coûterait un procès et ne devrait guère entamer les bénéfices confortables du groupe. Et ce d'autant plus que cet accord ne concerne que les Etats-Unis et en aucun cas la centaine d'autres pays dans le monde où la pâte à tartiner composée d'huile de palme, de sucre, de cacao, et de lait écrémé est vendue tous les jours par tonnes.