Aux Etats-Unis, la pâte à tartiner Nutella épinglée par les consommateurs

Le fabricant de Nutella va devoir verser jusqu'à 3 millions de dollars aux consommateurs de cette pâte à tartiner aux Etats-Unis. C'est l'accord conclu pour mettre un terme à l'action en nom collectif intentée par une mère de famille californienne contre un produit jugé trop gras et peu diététique.

Le Nutella, c'est bon mais c'est gras. Et pour ne pas l'avoir suffisamment signalé aux consommateurs, Ferrero USA, filale du groupe italien Ferrero, va devoir rembourser de l'ordre de 4 dollars par pot de Nutella acheté entre 2008 et 2012. Un dédommagement limité à 5 pots par personne.

Ferrero met ainsi un terme à l'action engagée par cette mère de famille qui a découvert que loin d'être un petit déjeuner équilibré comme la publicité le laissait entendre, le produit était lourd en graisses saturées. Ferrero s'engage aussi à revoir sa publicité sur le Nutella.

L'accord, qui va coûter 3 millions de dollars maximum au fabricant, est inférieur à ce que coûterait un procès et ne devrait guère entamer les bénéfices confortables du groupe. Et ce d'autant plus que cet accord ne concerne que les Etats-Unis et en aucun cas la centaine d'autres pays dans le monde où la pâte à tartiner composée d'huile de palme, de sucre, de cacao, et de lait écrémé est vendue tous les jours par tonnes.
 

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