Chen Guangcheng accueilli à Manhattan sous les applaudissements

Le dissident chinois Chen Guangcheng est arrivé samedi 19 mai 2012 au soir à New York, en provenance de Pékin. C'est l'épilogue d'un mois d'incertitude et de casse-tête diplomatique entre la Chine et les Etats-Unis. A son arrivée à Manhattan, le militant aveugle a exprimé sa « gratitude » envers les autorités américaines et les nombreux amis qui l'ont aidé. Un grand nombre d’entre eux l’attendaient devant l’immeuble où il va résider avec sa femme et ses deux enfants.

Avec notre correspondante à New York, Alexandra Geneste

À son arrivée devant son futur domicile new-yorkais, le défenseur des droits de l’homme a été accueilli sous les applaudissements. Appuyé sur des béquilles, le pied droit plâtré et le visage masqué par des lunettes noires, le dissident aveugle, qui ne parle pas un mot d’anglais, s'est exprimé en chinois, une traductrice à ses côtés.

« J'exprime ma gratitude envers les autorités américaines et l'ambassade américaine pour leur aide, a déclaré Chen Guangcheng. Je remercie aussi les nombreux amis et

les ambassades de Suisse, du Canada et de France, qui m'ont soutenu. Je suis également heureux d'avoir reçu, de la part des autorités chinoises, l'engagement de la protection de mes droits en tant que citoyen chinois sur le long terme. Je suis reconnaissant à la Chine d'avoir géré ce dossier avec retenue et calme, et j'espère qu'ils vont maintenir cet esprit d'ouverture qui leur permettra d'obtenir la confiance et le respect des citoyens ».

L’avocat autodidacte va bénéficier d’une bourse de l’université de New York, pour étudier le droit. Il sera logé avec sa famille au même titre qu’un professeur ou un étudiant boursier. C’est la fin d’un long cauchemar pour Chen Guangcheng, qui a déclaré n'avoir jamais eu un seul jour de repos depuis sept ans, en référence à ses années de prison, suivies d'une assignation à résidence très stricte.

Partager :