Les gains se comptent en millions et milliards, de quoi donner le tournis au commun des mortels. Les premiers gagnants sont bien sûr les fondateurs du réseau social. Grâce à cette opération, la société a été valorisée de 104 milliards de dollars. Le fondateur et PDG Mark Zukerberg va pourvoir payer les arriérés fiscaux d'un montant de 1,15 milliard de dollars. Et faire face à une plainte en nom collectif d'internaute qui pourrait lui coûter plus de 15 milliards de dollars, si le tribunal admet qu'il y a bien eu atteinte à la vie privée.
Les trois cofondateurs de Facebook au côté de Mark Zuckerberg, Eduardo Saverin, Chris Hughes, et Dustin Moskovitz, sont aussi devenus immensément riches grâce au site. L’un d’entre eux, Eduardo Saverin s’est d’ailleurs installé à Singapour et a renoncé à sa nationalité américaine. Certains affirment que ces décisions visent à échapper au fisc. L’homme d’origine brésilienne est à la tête d’une fortune estimée à 3,4 milliards de dollars. Ce qui veut dire qu’il aurait dû payer 100 millions de dollars d’impôts.
D’autres investisseurs récupèrent leurs parts du lion, comme le deuxième plus gros actionnaire James Breyer, du fonds Accel Partners. Il a cédé un peu plus de 49 millions d’actions, et a récolté une recette de 1,86 milliard de dollars. Le magnat russe, Youri Milner a lui vendu 45,7 millions d’actions pour 1,7 milliard de dollars. Le géant de l’informatique Microsoft voit sa participation dans le capital du réseau social valorisée à 1,25 milliard de dollars. En 2007, il avait investi 240 millions de dollars pour acquérir 1,6 % de Facebook.
Les salariés aussi ont le droit à leur part du gâteau
Les 3 500 salariés n’ont pas été récompensés à la hauteur des gros actionnaires, mais ils n’ont pas non plus de quoi se plaindre. En effet, ils ont tous été associés à l’entreprise dès leur entrée, par des distributions en interne. Du coup, aujourd’hui, 1 000 d’entre eux devraient être millionnaires.
Même les adversaires de Mark Zuckerberg, les jumeaux Tyler et Cameron Winklevoss et leur camarade Divya Narendra, qui l'accusent d'avoir volé leur idée, sont aujourd'hui millionnaires grâce aux actions obtenues pour solder des poursuites.
Le chanteur Bono devient l'artiste le plus riche du monde
Paul McCartney perd son titre d'artiste le plus riche du monde. Avec 827 millions d’euros, il possède moins désormais que le leader du groupe de rock U2, Bono. Grâce à ses 1,5 % de part de la société Facebook, le chanteur irlandais a empoché plus d’1,5 milliards de dollars.
Bono a acheté ses parts en 2009 pour un montant de 90 millions de dollars à travers sa firme « Elevation Partners ». Avec la valorisation de Facebook en bourse, soit 104 milliards de dollars, il accroit sa fortune. D’après le journal Le Parisien et l’hebdomadaire musical britannique New Musical Express (NME), en cumulant ses comptes personnels et les gains obtenus via son association, il a suffisamment pour faire de lui l'artiste le plus fortuné.
Un autre artiste peut se réjouir : le graffeur David Choe. L’auteur des fresques peintes dans les anciens bureaux de Facebook à Palo Alto, avait été payé avec des actions. Qui l'ont lui aussi rendu aujourd'hui très riche.