Facebook fait son entrée en Bourse

Facebook sera coté pour la première fois sur le Nasdaq ce vendredi matin, heure de New York, au prix de 38 dollars pièce. L'opération est encore plus juteuse que prévue pour les actionnaires de la première heure du géant des réseaux sociaux qui a séduit près d'un milliard d'internautes. Mais l'enthousiasme du marché défie les méthodes traditionnelles d'évaluation d'une entreprise qui n'a pas encore prouvé la validité de son modèle de croissance. Certains parlent même de bulle.

Avec notre correspondant à Washington, Pierre-Yves Dugua

Le désir des investisseurs de détenir des actions de Facebook est si fort que la société va lever à Wall Street ce vendredi quelque 16 milliards de dollars, 25% de plus que prévu. C'est un record pour une entreprise fondée il y a seulement huit ans. L'engouement est tel pour le géant des réseaux sociaux que sa valeur boursière va s'établir autour de 100 milliards de dollars, et même plus. Facebook vaudrait donc plus que Disney ou Mc Donald's.

A l'issue de l'opération, Mark Zuckerberg, fondateur de Facebook, détiendra toujours près de 56% du capital et restera donc le seul maître à bord. Pour justifier une valorisation équivalente à 27 fois le chiffre d'affaires affiché par Facebook en 2011, les fans de l'entreprise tablent sur une croissance forte et durable de ses recettes publicitaires. Mais c'est un pari risqué car l'efficacité des publicités très ciblées placées sur Facebook fait l'objet d'un vrai débat. General Motors, par exemple, vient d'abandonner ce support.

En outre, Facebook avoue ne pas avoir encore trouvé le moyen de gagner beaucoup d'argent en plaçant des publicités sur les smartphones. Ceux-ci deviennent pourtant le moyen privilégié d'utilisation de son service.

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