Avec notre correspondant à Washington, Jean-Louis Pourtet
Ses auditeurs étaient là pour recevoir leur diplôme, mais pour Mitt Romney, c’était un examen de passage. Les évangéliques regardent d’un oeil soupçonneux ce Mormon dont la religion est, par certains, considérée comme un culte. Toutefois, depuis que Barack Obama s’est dit favorable au mariage gay, toute la droite chrétienne s’est mobilisée pour assurer sa défaite, et ses préjugés à l’égard de Romney se sont atténués.
Celui-ci, toutefois, souhaite mener la bataille contre Barack Obama sur le terrain économique, plutôt que sociétal. Son discours à la Liberty University a été plus spirituel que politique, mais il n’a pas déçu les 30.000 personnes massées dans le stade lorsqu’il a abordé brièvement le sujet du moment : « Votre culture, votre foi, votre style de vie sont importants. Mais aussi fondamentaux que soient ces principes, ils peuvent faire à l’occasion l’objet d’un débat démocratique, et c’est le cas en ce moment avec l’institution du mariage. Le mariage est une relation entre un homme et une femme ».
C’est ce que vont répéter aujourd’hui dans leur sermon une majorité de pasteurs, y compris afro-américains, qui ont été offensés par la prise de position du président Obama sur le mariage gay, pourtant interdit dans 39 Etats.