En grève depuis trente-cinq jours contre l'allongement de 6 à 8 heures de leur journée de travail, les médecins mais aussi les paramédicaux, les fonctionnaires de la santé et les étudiants en médecine ont obtenu partiellement satisfaction. Le président Evo morales a annoncé la suspension du décret contesté jusqu’à la tenue en juillet prochain d'un sommet social sur la santé.
« L’application du décret 1126 est suspendue. Je fais totalement confiance aux partenaires sociaux et à ces personnels de santé qui donnent du temps, des connaissances, et font des efforts pour la vie et la santé des autres, et tout particulièrement dans les secteurs les plus défavorisés », a-t-il déclaré.
Mais les grévistes exigent l'abrogation de la mesure et entendent poursuivre le mouvement. Ils ne sont d'ailleurs pas seuls. La centrale ouvrière bolivienne, la COB, appelle la semaine prochaine à une grève de trois jours pour obtenir davantage que ce que le gouvernement propose, à savoir relever les salaires de 8% et fixer le salaire minimum à 109 euros par mois.
Dès ce lundi, les chauffeurs de transports publics seront eux aussi en grève. Enfin, la marche des Indiens d'Amazonie vers la Paz se poursuit pour s'opposer à la traversée d'une réserve écologique par une route.