Barack Obama et Hamid Karzaï signent un accord de partenariat stratégique sur fond d'attentats à Kaboul

Un an jour pour jour après la mort d’Oussama ben Laden, tué le 2 mai 2011 par un commando américain, le président américain Barack Obama s’est rendu en Afghanistan pour une visite de quelques heures destinée à préciser les objectifs des Etats-Unis en Afghanistan. Une visite qui a été suivie de plusieurs explosions. Les talibans ont visiblement décidé de célébrer à leur manière le premier anniversaire de la mort d’Oussama ben Laden avec des attentats, ce mercredi matin, dans la capitale afghane à Kaboul.

Avec notre correspondant à Kaboul, Nicolas Ropert

Des explosions ont été entendues tôt dans la matinée ce mercredi 2 mai dans l’est de Kaboul, la capitale afghane. Une première série vers 6 heures, heure locale, sur la route numéro 7 qui relie Kaboul au Pakistan. Une voiture piégée aurait explosé non loin de la base militaire américaine de Camp Phoenix. Une deuxième attaque dans la même zone a eu lieu deux heures plus tard. Le premier bilan fait état pour le moment de six morts à Kaboul.

Un accord de partenariat stratégique entre Washington et Kaboul

Le président américain a rencontré la veille, mardi 1er mai, son homologue Hamid Karzaï. Il s’est ensuite adressé aux Américains depuis la base de Bagram, au nord de Kaboul, avant de repartir au petit matin. Une courte visite, un an jour pour jour après l’élimination d’Oussama ben Laden, ex-leader d'al-Qaïda, par l’armée américaine au Pakistan.

Avec la signature de ce partenariat stratégique, Washington et Kaboul ont trouvé un accord concernant la période de 2014 à 2024 malgré des relations très tendues entre les deux capitales, notamment à cause de récents scandales liés à la présence de l’armée américaine dans le pays.

Partager :