Avec notre correspondant à Kaboul, Nicolas Ropert
Les Américains ne partiront pas comme l'ont fait les Soviétiques dans les années 80, affirme un responsable de l'Otan. Avec la signature de ce partenariat stratégique, Kaboul et Washington ont enfin trouvé un terrain d'entente.
Les derniers obstacles avaient été levés ces dernières semaines avec le transfert des prisons américaines aux autorités afghanes et l'accord sur les raids nocturnes. Afghans et Américains ont réussi à s'accorder malgré leurs relations pourtant tendues suite aux scandales à répétition impliquant l'armée américaine.
Développement et sécurité
Washington s'est engagé à verser au minimum 2,7 milliards de dollars par an pendant une dizaine d'années. Un montant sensiblement inférieur aux 110 milliards de dollars par an dépensés en Afghanistan depuis 2010, selon des chiffres officiels.
Cet argent devra être utilisé pour le développement social et économique de l'Afghanistan, mais aussi pour renforcer les liens du pays avec ces voisins ainsi que pour assurer la sécurité. Les autorités afghanes comme l'ambassadeur américain à Kaboul se sont félicité de cette signature. Sans surprise, les talibans ont dénoncé cet accord dans lequel ils voient la poursuite de la mainmise américaine sur l'Afghanistan.