Avec notre correspondant à Washington, Jean-Louis Pourtet
Avec en toile de fond des véhicules blindés ornés du drapeau américain, le président américain, en dix minutes, a dressé un bilan encourageant de la situation. Le message subliminal : Ben Laden est mort, la guerre d’Irak est terminée et je suis en train de mettre fin à celle d’Afghanistan.
Barack Obama a aussi répondu à ceux qui le critiquent pour avoir annoncé le retrait des troupes fin 2014, et aussi à ceux qui veulent un départ immédiat :
« Notre objectif n’est pas de construire un pays à l’image de l’Amérique ou d’éradiquer les vestiges des talibans. Notre objectif est de détruire al-Qaïda et cela est désormais à notre portée. Les Afghans veulent affirmer leur souveraineté et construire une paix durable. Cela requiert un cadre clair pour mettre fin à la guerre. Nous devons donner à l’Afghanistan la chance de se stabiliser. Sinon nos gains pourraient être perdus. Et al-Qaïda pourrait venir se réinstaller. Comme commandant en chef, je refuse que cela ne se produise ».
Barack Obama a signé avec le président afghan Hamid Karzaï un accord de partenariat stratégique dans lequel les Etats-Unis s’engagent à continuer d’aider l’Afghanistan après leur départ fin 2014. Le montant de l’assistance occidentale sera discutée les 20 et 21 mai à Chicago lors du sommet de l’Otan.