Etats-Unis : visite surprise du président Obama en Afghanistan

Un attentat-suicide à la voiture piégée a secoué le centre de Kaboul. Il y a au moins six morts. L'explosion a retenti juste après la visite de Barak Obama dans la capitale afghane. Le président américain a effectué une visite éclair de six heures en Afghanistan. Un an jour pour jour, après l'élimination d'Oussama Ben Laden au Pakistan. A cette occasion, Barak Obama a promis aux Américains « un nouveau jour » après plus d'une décennie deguerre. Il a également signé un accord de partenariat stratégique avec son homologue afghan Hamid Karzaï. Le document encadre les conditions d'une présence de soldats américains en sur place jusqu'en 2024

Avec notre correspondant à Washington, Jean-Louis Pourtet

Avec en toile de fond des véhicules blindés ornés du drapeau américain, le président américain, en dix minutes, a dressé un bilan encourageant de la situation. Le message subliminal : Ben Laden est mort, la guerre d’Irak est terminée et je suis en train de mettre fin à celle d’Afghanistan.

Barack Obama a aussi répondu à ceux qui le critiquent pour avoir annoncé le retrait des troupes fin 2014, et aussi à ceux qui veulent un départ immédiat :

« Notre objectif n’est pas de construire un pays à l’image de l’Amérique ou d’éradiquer les vestiges des talibans. Notre objectif est de détruire al-Qaïda et cela est désormais à notre portée. Les Afghans veulent affirmer leur souveraineté et construire une paix durable. Cela requiert un cadre clair pour mettre fin à la guerre. Nous devons donner à l’Afghanistan la chance de se stabiliser. Sinon nos gains pourraient être perdus. Et al-Qaïda pourrait venir se réinstaller. Comme commandant en chef, je refuse que cela ne se produise ».

Barack Obama a signé avec le président afghan Hamid Karzaï un accord de partenariat stratégique dans lequel les Etats-Unis s’engagent à continuer d’aider l’Afghanistan après leur départ fin 2014. Le montant de l’assistance occidentale sera discutée les 20 et 21 mai à Chicago lors du sommet de l’Otan.

Partager :