Haïti: accusation de complot contre le chef de l'Etat

Michel Martelly aurait été la cible d'un complot. C'est, en tout cas, l'accusation lancée par la justice à l'encontre d'un citoyen haïtien. Mais l'homme, lui, nie avoir voulu déstabiliser le chef de l'Etat. Ses avocats estiment en fait qu'il s'agit d'une manipulation pour étouffer des soupçons de corruption à l'encontre de dirigeants haïtiens mais aussi dominicains.

Avec notre correspondante à Port-au-Prince, Amélie Baron

Pour les avocats de Pierre Kanski, il n'y a jamais eu de complot. Selon eux, leur client est accusé uniquement car il a évoqué au téléphone des transactions illicites qu'il y aurait eu entre Michel Martelly et un sénateur dominicain.

Deux semaines auparavant, un reportage télévisé diffusé en République dominicaine avait lancé le scandale sur l'île : il y était expliqué comment Michel Martelly aurait reçu plus de deux millions et demi de dollars du politicien Felix Bautista, proche du président dominicain Fernandez, en échange de contrats pour la reconstruction d'Haïti. Et c'est en parlant de ce reportage avec un ami que Pierre Kanski se serait, aux yeux de la justice haïtienne, rendu coupable de complot contre le chef de l'Etat.

Les intrigues politiques se multiplient à l'approche de l'élection présidentielle dominicaine, prévue le 20 mai. Beaucoup d'Haïtiens suspectent que ce possible complot ne soit qu'un subterfuge pour faire oublier l'affaire des contrats douteux. Et les avocats de Pierre Kanski en tête réclament une enquête sur la corruption qui minerait autant les dirigeants haïtiens que les dominicains.

Partager :