Haïti : le président Martelly victime d'une tentative de déstabilisation?

Les autorités haïtiennes et dominicaines dénoncent conjointement une tentative de déstabilisation du président haïtien Michel Martelly. Un colonel retraité dominicain et un citoyen haïtien auraient voulu mettre sur pied une campagne de discréditation du pouvoir avec l'objectif de renverser le gouvernement de Port-au-Prince.

Avec notre correspondante à Port-au-Prince, Amélie Baron

Les services de sécurité dominicains ont mis à jour ce possible complot via des écoutes téléphoniques. Selon eux, un colonel dominicain à la retraite et un citoyen haïtien préparaient une campagne de discréditation contre le président Michel Martelly. Les autorités haïtiennes prennent l'affaire très au sérieux.

Michel Brunache, le ministre de la Justice déclare : « L'important pour nous est qu'il y ait une stabilité, pour qu'il y ait des investissements, afin de créer des emplois, de prélever des taxes pour faire des routes, pour payer l'école, pour installer l'électricité dans le pays. Chaque citoyen haïtien ou étranger qui travaille à créer une déstabilisation est en violation des lois haïtiennes en général. Et cela suppose qu'il y ait 10 millions de citoyens haïtiens en face de lui parce que la stabilité est bonne pour tous les Haïtiens ».

Cette affaire survient dans un contexte très politique car le colonel retraité suspecté de complot est proche d'un candidat à la présidence dominicaine. Et en Haïti, la nomination du Premier ministre désigné par Michel Martelly, -son ami proche Laurent Lamothe- devrait être ratifiée par les parlementaires dans les prochains jours.

Aussi chacun, en Haïti et en République dominicaine, attend-il des avancées dans l'enquête pour déterminer la véracité des accusations.

Partager :