Le sommet des Amériques placé sous le signe des échanges commerciaux

Le sommet des 34 pays membres de l'organisation des Etats américains qui se tient en Colombie doit aborder le thème du renforcement de leurs échanges commerciaux. Une dynamisation des échanges qui serait profitable à tous pays développés, émergents ou en développement.

Pour le président colombien Juan Manuel Santos, les Etats-Unis doivent comprendre qu'à terme leurs intérêts ne sont ni en Afghanistan ni au Pakistan mais bien en Amérique latine où vivent 250 millions de consommateurs en puissance.

En 2030, selon la Banque interaméricaine de développement (BID), et au rythme actuel de croissance en Amérique latine, 75% des habitants devraient constituer une énorme classe moyenne. De quoi inciter les entreprises américaines et canadiennes à commercer davantage à l'intérieur du continent et à développer les réseaux de communication et les infrastructures.

Le président des Etats-Unis Barack Obama est bien de cet avis. Il a promis de conquérir de nouveaux marchés en Amérique latine, pour les entreprises américaines, alors que ces pays absorbent déjà 40% des exportations en provenance des Etats-Unis.

Quant au Canada, déjà présent au sud du continent grâce à ses sociétés minières, il entend favoriser la libéralisation des échanges à l'échelle de l'Amérique tout entière. Des traités de libre-échange ont déjà été signés avec la Colombie, le Chili, le Honduras et le Pérou.

Partager :