Hafiz Saeed, chef islamiste pakistanais recherché par les Etats-Unis, provoque Washington

Hafiz Mohammad Saeed, a provoqué les autorités américaines lors d'une conférence de presse ce 4 avril au Pakistan. Les Etats-Unis offrent en effet une récompense de dix millions de dollars pour la capture du fondateur du mouvement islamiste militant Lashkar-e-Taiba (LeT).

Avec notre correspondante à Islamabad, Nadia Blétry

Les Etats-Unis ont placé sur leur liste des terroristes les plus recherchés le chef d'un groupe jihadiste pakistanais accusé d’être responsable des attentats de Bombay en 2008. Un site gouvernemental américain a indiqué mardi 3 avril qu'il promettait dix millions de dollars pour des informations permettant de l’arrêter.

Hafiz Saeed, qui a sur sa tête le même montant que le mollah Omar a répondu très ouvertement aux Etats-Unis aux cours d’une conférence de presse ce mercredi à Rawalpindi la ville jumelle d’Islamabad. Des propos pour le moins provocateurs.

« Ca a été un choc pour moi d’apprendre que les Etats-Unis n’avaient pas d’informations sur moi et sur mes activités. J’ai été étonné. Surtout que, normalement, on offre une récompense en échange d’informations sur des gens qui se cachent, qui sont en fuite ou qui vivent terrés dans des grottes. Moi je ne me cache pas, regardez, je suis ici à Rawalpindi, avec les leaders politiques et religieux du Difa e Pakistan, un nouveau mouvement que nous avons créé.», a dit Hafiz Saeed.

Et le leader islamiste d'ajouter :« Hier j’étais dans la ville d’Haripur et demain je me rendrai à Lahore. Et je pourrais également rendre compte de mon emploi du temps pour les jours qui viennent. Les Etats-Unis peuvent me contacter directement s’ils le souhaitent. D’ailleurs j’en parlais avec mes frères en politique, je voulais poser une question aux Etats-Unis : " pourquoi ne me donnez-vous pas l’argent de cette récompense directement plutôt que de le donner à quelqu’un d’autre ? " Il faut arrêter cette mascarade. Donnez moi cet argent et de mon côté je m’engage à vous dire ou je suis chaque jour ».

En autorisant cette provocation, Islamabad a montré son mécontentement à l'égard des Etats-Unis. C'est en effet en Inde que les Américains ont promis une récompense en échange d'informations sur le fondateur de Lashkar-e-Taïba, une organisation anti-indienne soupçonnée d'entretenir toujours des liens avec l'establishment pakistanais.

Partager :