Avec notre correspondant à Washington, Jean-Louis Pourtet
Ils étaient plusieurs milliers à s’être retrouvés à Sanford, proche d’Orlando, pour une marche qui les a conduits devant le siège de la police de la ville. Leurs revendications étaient inscrites sur leurs banderoles : «Justice pour Trayvon Martin». La foule elle scandait «Nous sommes Trayvon Martin».
Les manifestants réclament l’arrestation de George Zimmerman qu’ils accusent de profilage racial. Parmi les orateurs, le révérend Al Sharpton, défenseur des droits civiques: «Nous pouvons élire un noir à la Maison Blanche, mais nous ne pouvons laisser un enfant noir marcher dans un quartier de Floride. Nous n’allons pas retourner au temps où nous étions tués et personne ne le savait. Justice sera faite pour Trayvon Martin.»
Le pasteur Jesse Jackson a prévenu que tout serait fait pour obtenir l’arrestation du tireur: «Nous utiliserons les sanctions. Nous utiliserons le boycott. Nous utiliserons la désobéissance civile. Nous utiliserons chaque arme disponible dans l’arsenal de la non-violence.»
Zimmerman craignant pour sa sécurité, vit en réclusion. Son avocat a déclaré à la chaîne NBC qu’il n’était pas raciste, et qu’il coopérait avec les autorités. Une veillée devait avoir lieu en fin de journée au parc où Trayvon Martin avait l’habitude de jouer au football américain.