Etats-Unis: Barack Obama réagit à la mort de Trayvon Martin

La mort d'un adolescent noir en Floride fin février 2012, tué par un habitant du quartier toujours en liberté, continue à provoquer une vague d'indignation aux Etats-Unis. Face à la polémique et alors que plusieurs rassemblements de protestation avaient lieu sur le territoire américain, le président Obama a tenu un discours rempli d'émotion, attribuant au meurtre un caractère raciste.

Trayvon Martin, 17 ans, a été abattu le 26 février dans une zone résidentielle de la banlieue d'Orlando en Floride. Cet adolescent noir, sans histoire ni casier judiciaire, a été tué de sang froid par George Zimmerman, un habitant du quartier qui trouvait l'adolescent suspect. Le jeune Trayvon rentrait chez lui, des sucreries à la main.

Barack Obama a tenu a exprimer son émotion en termes très personnels. « Si j'avais un fils, il ressemblerait à Trayvon Martin », a-t-il dit. « Je ne peux qu'imaginer ce qu'endurent ses parents. Et quand je pense à ce garçon, je pense à mes propres enfants. Je crois qu'il est impératif pour chacun de nous de faire une sorte d'introspection pour comprendre comment une chose pareille a pu se produire ».

Les circonstances de la mort du jeune homme font débat, d'autant que le meurtrier plaide la légitime défense, face a un jeune homme noir qui ne portait pas d'arme.

Répondant à des appels lancés sur les réseaux sociaux et par textos, les élèves de 31 d'établissements scolaires du comté de Miami-Dade se sont rassemblés en masse vendredi 23 mars pour protester contre la mort de Trayvon Martin. Les responsables de ces établissements parlent d'une action sans précédent.

D'autres manifestations sont prévues à travers le pays, à Baltimore, Chicago, Atlanta, Los Angeles et même jusqu'à Seattle.

Partager :