Le pape Benoît XVI arrive à Cuba

Le pape Benoît XVI quitte dans la matinée de ce lundi 26 mars 2012 le Mexique pour Cuba. Il est attendu à 14h00, heure locale à l’aéroport de Santiago de Cuba où il sera accueilli par le président Raul Castro. Dans l’après- midi, il célébrera une messe pour marquer le 400e anniversaire de la découverte de la Vierge de la Charité du Cuivre, la patronne de Cuba. Quatorze ans après la visite historique de Jean Paul II, le pape vient soutenir la foi des Cubains. Au moins 70 dissidents ont été arrêtés hier par les autorités cubaines pour les empêcher de rencontrer Benoît XVI.

Avec notre envoyée spéciale à La Havane,

« Il faut que Cuba s’ouvre au monde et que le monde s’ouvre à Cuba » Cette phrase prononcée par Jean Paul II à La Havane en janvier 1998 est restée gravée dans les mémoires.

Mais le scénario comparable à celui des pays de l’Est ne s’est pas produit sur la grande île des tropiques. Le régime castriste a tenu bon malgré les difficultés économiques après l’éclatement de l’Union soviétique. Et quatorze années après, c’est le frère de Fidel Castro, le président Raul Castro, qui accueille le pape Benoît XVI à Cuba.

Pour le régime isolé sur la scène internationale, la visite pontificale est positive pour son image et rappelle dans le même temps au monde l’existence de l’embargo américain, un embargo qui continue de peser sur une économie usée par des décennies de dirigisme étatique.

 

En venant à Cuba, le pape vient conforter les catholiques qui bénéficient d’une liberté religieuse retrouvée depuis une quinzaine d’années. Mais surtout en venant ici , Benoît XVI par sa seule présence vient redonner aux Cubains l’espoir d’un changement. Et cela malgré les leçons de l’histoire.

Partager :